Frank a maintenant une borne de recharge à domicile : voici les avantages dont il profite
Vous conduisez un véhicule d’entreprise électrique ? Quoi de plus pratique que de pouvoir le recharger chez soi ? De plus en plus d’employeurs offrent une borne de recharge à domicile à leurs collaborateurs. C’est notamment le cas de Frank. Nous lui avons demandé comment s’est déroulée l’installation de sa borne de recharge Eneco eMobility et quels sont ses avantages.
Comment avez-vous commandé votre borne de recharge ?
Comme c’est mon employeur qui m’a proposé une voiture électrique avec une borne de recharge à domicile, je n’ai pas eu grand-chose à faire. La société de leasing m’a simplement envoyé un e-mail pour commander la borne de recharge. Dès que la demande a été validée, j’ai pris rendez-vous pour l’installation. Pour cela, j’ai dû envoyer quelques informations à Eneco eMobility.
Quelles informations avez-vous dû fournir ?
J’ai rempli un questionnaire en ligne et j’ai dû envoyer une photo de mon tableau électrique, de l’emplacement où je voulais faire installer la borne, du vide sanitaire et du tracé pour le câble, entre le compteur électrique et la borne. C’est tout ce qu’on m’a demandé.
Deviez-vous faire des travaux préparatifs avant l’installation ?
En remplissant le questionnaire, j’en ai conclu que mon raccordement électrique devait être renforcé pour augmenter sa capacité. J’ai dû demander au gestionnaire de réseau de s’en occuper. Les bornes Eneco eMobility sont équipées du Load Balancing pour éviter que les fusibles sautent pendant la recharge de ma voiture. Grâce à ce système, la vitesse de recharge de ma voiture baisse automatiquement quand les appareils ménagers de la maison consomment beaucoup d’électricité. Comme ça, le compteur électrique n’est jamais surchargé.
Deviez-vous vous occuper d’autre chose ?
Je devais décider à quel endroit je voulais installer ma borne de recharge. Je voulais la fixer au mur de la maison. Mais ce n’était pas une bonne idée, car le câble allait entraver l’allée lorsque je le brancherais à la voiture. J’ai donc choisi une borne de recharge sur poteau. L’installateur a pu me conseiller sur place et on a vite trouvé la meilleure solution. J’étais très satisfait, car il m’a vraiment écouté.
L’installation a-t-elle exigé de gros travaux ? Combien de temps a-t-elle duré ?
Au total, l’installation a duré environ 4 heures. Je devais être présent pour faire entrer l’installateur. Il a notamment vérifié le compteur électrique. Il a ensuite percé plusieurs trous pour faire passer le câble électrique. Le câble a été tiré à l’intérieur dans un tuyau en PVC. L’installateur a mis du temps à tout fixer sur le mur et à camoufler le montage. Mais une fois terminé, tout était impeccable. Il a ensuite testé si tout fonctionnait bien et l’installation était terminée.
Avez-vous dû creuser pour le passage du câble ?
Oui. Je m’étais préparé à des travaux très salissants, mais ça a été. La tranchée pour le passage du câble était beaucoup moins large que je pensais. Après les travaux, le jardin à l’avant de la maison avait toujours bonne mine.
Comment les frais de recharge sont-ils facturés ?
La borne de recharge est alimentée par ma propre électricité. Mais comme j’utilise ma borne avec ma carte de recharge, Eneco eMobility connaît le volume d’électricité utilisé pour la recharge de ma voiture. Je reçois un décompte détaillé chaque mois. Je paie moi-même les frais d’électricité et les frais de recharge sont déduits le mois suivant par Eneco eMobility. Ils versent le remboursement sur mon compte et envoient la facture à mon employeur. Je n’ai rien à faire de plus.
Comment fonctionnent les remboursements dans MesRecharges ?
Je me connecte sur la plateforme en ligne MesRecharges et je saisis mes tarifs d’électricité. En notant les données de mon contrat d’électricité dans MesRecharges, Eneco eMobility connaît le montant exact de mes frais de recharge. Ils peuvent alors me rembourser. Je peux aussi suivre toutes mes opérations de recharge et contrôler que tout est correct ; c’est très pratique. Je peux même voir combien de CO2 j’ai économisé et contacter le service clientèle en cas de besoin.
Et si quelqu’un d’autre utilise votre borne de recharge ?
Aucun problème, car chaque personne utilise sa propre carte de recharge. C’est ce que fait ma voisine parfois. Elle a aussi une voiture électrique, mais pas de borne de recharge. Bien sûr, quand elle utilise ma borne, ça fait monter ma note d’électricité, mais Eneco eMobility me rembourse les frais de recharge le mois suivant, comme pour mes frais de recharge professionnels. Ils facturent ensuite ma voisine, même si elle a la carte de recharge d’un autre fournisseur. Franchement, on est assez épatés, tout est entièrement automatisé !
Envie d’une borne de recharge à domicile ?
Comme Frank, vous souhaitez recharger votre voiture de société à votre domicile ? Vous avez des questions sur les conditions et les avantages ? N’hésitez pas à nous contacter.