Recharger intelligemment sa voiture à domicile avec le Load Balancing
Vous souhaitez disposer de votre propre borne de recharge à domicile, mais vous n'êtes pas sûr que votre raccordement au réseau puisse fournir suffisamment d'électricité ? Dans ce cas, le Load Balancing est probablement la solution la plus adéquate. Cette technologie permet à votre borne de recharge de s'adapter à la puissance de votre habitation.
Qu'est-ce que le Load Balancing?
Le Load Balancing est une technologie qu’Eneco eMobility peut mettre en œuvre pour votre borne de recharge à domicile. Grâce à elle, la capacité de la borne de recharge s'adapte automatiquement à la quantité d'électricité que votre habitation utilise actuellement.
Le lave-vaisselle, le four et le sèche-linge fonctionnent en même temps ? Dans ce cas, la vitesse de recharge de votre voiture baissera automatiquement. Seule une petite veilleuse est allumée ? Votre voiture se rechargera plus vite. Vous pourrez donc toujours recharger votre voiture tout en utilisant d'autres appareils. Et lorsque vous consommez moins d'électricité, c'est-à-dire la nuit pour la plupart des gens, votre batterie se remplira à nouveau en un rien de temps.
Cette technologie est souvent une bonne alternative au renforcement. Ce dernier est également une bonne solution, mais qui nécessite de modifier votre raccordement au réseau. Le Load Balancing est une solution plus facile et totalement sûre.
Comment fonctionne exactement le Load Balancing ?
Pour que le Load Balancing fonctionne, votre compteur intelligent doit communiquer avec votre borne de recharge. Votre compteur intelligent indique combien d’électricité votre habitation consomme au moment présent et votre borne adapte sa vitesse de recharge.
Votre compteur intelligent est équipé par défaut de plusieurs ports. Pour le Load Balancing, nous utilisons le port P1. Un câble de données est alors branché entre le port P1 et votre borne de recharge pour permettre l’échange de données.
Important : en Belgique, les ports P1 ne sont pas toujours ouverts. Dans ce cas, aucune communication n’est possible. Pour l’ouverture de votre port P1, vous pouvez envoyer une demande en ligne à votre gestionnaire de réseau. Celui-ci ouvrira votre port P1 à distance.
Comment vérifier que mon port P1 est ouvert ?
Pour cela, il suffit de lire les indications mentionnées sur l’écran de votre compteur numérique :
Au bas de l’écran, différents symboles sont affichés.
Le symbole GP correspond au port utilisateur ou P1.
Si une flèche apparaît au-dessus du symbole GP, votre port P1 est ouvert correctement.
Si ce n’est pas le cas, contactez votre gestionnaire de réseau pour qu’il ouvre le port à distance (vous pouvez aussi en faire la demande en ligne).
Mon port P1 est déjà utilisé. Que faire ?
De nombreux appareils vendus sur le marché se branchent désormais sur le port P1 de votre compteur. Un HomeWizard par exemple, ou un dispositif pour mesurer l’énergie générée par vos panneaux solaires. Si votre port P1 est déjà utilisé, vous pouvez installer un répartiteur actif de P1. Ce type de répartiteur est électrifié (il ne nécessite pas de prise de courant) et sépare votre port P1 en plusieurs points de connexion. Vous pouvez vous procurer un répartiteur de port P1 dans un magasin de matériel électrique ou le commander en ligne.
Plus d’infos
Vous voulez faire usage du Load Balancing ? N’hésitez pas à l'indiquer dans notre espace de demande en ligne lorsque vous commandez votre borne de recharge.Le Load Balancing nécessite un compteur électrique intelligent, mais la plupart des habitations en sont déjà équipées.
Vous pouvez commander une borne de recharge avec Load Balancing dans notre espace de demande en ligne. Vous avez des questions sur le Load Balancing ? N’hésitez pas à nous contacter.