Qu'est-ce qu'un raccordement au réseau ?
Le raccordement de votre habitation au réseau électrique détermine la vitesse à laquelle vous pouvez recharger votre véhicule. Nous vous expliquons ici ce qu’est un raccordement électrique, comment demander votre puissance de raccordement et ce que fait un compteur intelligent.
Qu'est-ce qu’un raccordement électrique ?
Un raccordement électrique, ou raccordement au réseau, est le branchement de votre habitation au réseau qui fournit l’électricité. Autrement dit, c’est la quantité d’électricité qui alimente votre habitation. En Belgique, les habitations ont différentes puissances de raccordement. Cette puissance de raccordement se compose de deux éléments :
1. Phases. Un raccordement peut être monophasé (1 phase) ou triphasé (3 phases). Cela signifie que l’électricité arrive dans votre habitation par 1 ou 3 câbles électriques. Avec un raccordement triphasé, vous pouvez recevoir plus d’électricité qu’avec un raccordement monophasé.
Pour l’installation d’une borne de recharge, nous recommandons toujours un raccordement triphasé, même si vous avez choisi un véhicule rechargeable en monophasé. Car dans un futur proche, il n’existera plus que des véhicules pour raccordements triphasés.
2. Ampères. Un raccordement monophasé ou triphasé peut avoir plusieurs intensités de courant. Cette intensité s’exprime en ampères (A). Plus l’ampérage est élevé, plus vous recevez d’électricité.
Qu’est-ce que la puissance de raccordement ?
En Belgique, les habitations ont généralement l’une des puissances de raccordement suivantes :
· 1 x 230 V + N
· 3 x 230 V
· 3 x 230 V + N
· 3 x 400 V
Pour l’installation d’une borne de recharge, nous recommandons toujours un raccordement triphasé, donc 3 x 32 ampères ou 3 x 40 ampères. Si votre raccordement est monophasé ou inférieur à 3 x 32 A, vous avez vraisemblablement besoin d’une capacité électrique supérieure. Dans ce cas, il faut renforcer votre raccordement électrique.
Exemple : Vous avez un raccordement de 1 x 40 A ? Dans ce cas, votre habitation est alimentée par un seul câble (1 phase) avec un courant de 40 ampères. Si vous faites effectuer un renforcement de votre raccordement en 3 x 40 A, vous recevrez au moins 3 x plus d’électricité grâce aux 3 câbles. C’est généralement assez pour installer une borne de recharge avec une puissance de recharge suffisante. Ceci dépend aussi bien sûr de la puissance de charge du véhicule.
Pourquoi la puissance de raccordement est-elle importante pour une borne de recharge ?
Un véhicule électrique consomme beaucoup d’énergie. La puissance de votre raccordement électrique détermine combien d’électricité votre borne peut utiliser sans faire disjoncter votre compteur électrique. Si la puissance de raccordement n’est pas adéquate, les travaux d’installation de la borne de recharge pourront être interrompus afin de réaliser un renforcement. Sinon, votre véhicule se rechargerait plus lentement et à des coûts plus élevés.
Votre véhicule consomme plus d’électricité que votre raccordement peut fournir, mais vous souhaitez le recharger le plus vite possible ? Dans certains cas, le Load Balancing peut être la solution. Grâce au Load Balancing, votre borne de recharge s’adapte au volume d’électricité disponible dans votre habitation. La puissance de raccordement est aussi importante si vous souhaitez installer des panneaux solaires.
Comment connaître ma puissance de raccordement ?
Pour connaître la puissance de votre raccordement, il suffit de contacter votre gestionnaire de réseau.
Que fait un compteur intelligent ?
Un compteur intelligent est un appareil numérique installé dans votre armoire électrique. Il sert à mesurer l’énergie consommée par votre habitation. Le compteur intelligent peut être lu sur place et à distance. Il remplace les anciens compteurs analogiques (compteurs de kWh et compteurs numériques non intelligents). La plupart des habitations en Flandre sont équipées de compteurs intelligents. Ceux-ci sont importants pour le Load Balancing.