Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’une borne de recharge ?
Il existe plusieurs subventions et aides de l’état pour stimuler le passage à la conduite électrique, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Quelles sont les aides disponibles pour la conduite électrique ?
Pour stimuler et accélérer le passage à la conduite électrique, le gouvernement encourage entre autres l’installation de bornes de recharge. Les aides financières sont destinées aux bornes de recharge en entreprise mais aussi au domicile des particuliers. Pour les propriétaires et les locataires.
De quels avantages profitez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2023, vous avez pu bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur l’investissement de votre borne de recharge. En 2024, cet avantage fiscal est de 15 %. En investissant dans une borne de recharge, vous payez donc moins d’impôts.
Conditions de la subvention pour votre borne de recharge à domicile
La première condition pour bénéficier de l’avantage fiscal ? La borne de recharge doit être installée à votre domicile. Celle-ci doit aussi être alimentée par de l’électricité verte issue par exemple de l’énergie solaire ou éolienne. Si vous avez un contrat chez Eneco, vous remplissez déjà cette condition.
Votre borne de recharge doit également être gérée par un logiciel dit « intelligent », qui permet de recharger votre véhicule aux moments où l’électricité est la moins chère. Pendant ces périodes creuses avec peu de demande, le volume d’électricité disponible est important. La technologie d’Eneco eMobility permet de gérer vos recharges électriques de cette façon.
Avec Eneco eMobility, vous remplissez donc toutes ces conditions !
Pourquoi décider rapidement ?
En choisissant rapidement la conduite électrique ou hybride, vous contribuez encore plus vite à la réduction des émissions de CO2 dans le trafic routier. Et cela est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques et lutter contre le réchauffement de la planète.
Depuis le 1er janvier 2023, vous avez pu bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur l’investissement de votre borne de recharge. En 2024, cet avantage fiscal est de 15 %. En décidant rapidement, vous pouvez encore bénéficier de l’avantage fiscal actuel.
De plus, vous profiterez aussi plus vite des avantages offerts par une borne de recharge à domicile. En effet, recharger avec l’électricité de votre habitation revient moins cher qu’utiliser les bornes de recharge publiques.
Très intéressant pour les professionnels indépendants
L’installation d’une borne de recharge est aussi très intéressante pour les indépendants et les professions libérales. Ces derniers peuvent profiter d’une déduction fiscale de 150 % jusqu’ au 31 août 2024. Pour en bénéficier, la borne de recharge doit être accessible au public pour que d’autres conducteurs puissent l’utiliser pour recharger leur véhicule.