Sur cette page, nous répondons à toutes les questions sur le remboursement de l’électricité de votre borne de recharge à domicile.
Vous pouvez indiquer le tarif de remboursement souhaité sur votre page personnelle MesRecharges à la rubrique « Remboursements ».
Si vous utilisez votre borne de recharge par le biais de votre employeur ou d’une société de leasing, nous ne pouvons appliquer le nouveau tarif que s’il correspond aux accords que nous avons conclus avec votre employeur ou la compagnie de leasing.
Vous pouvez indiquer le tarif qui est mentionné dans votre contrat d’électricité actuel. Pour connaître le tarif de remboursement standard pour les recharges sur une borne Eneco eMobility, consultez notre liste des tarifs.
Vous devez tenir compte des points suivants :
Si votre tarif d’électricité est supérieur à 0,80 euro par kWh, nous pouvons appliquer ce tarif de remboursement élevé seulement si vous utilisez une carte de recharge Eneco eMobility. Si vous utilisez une autre carte, nous ne pouvons pas vous rembourser plus de 0,80 euro par kWh, car la plupart des tarifs des autres fournisseurs sont plafonnés.
Vous avez la responsabilité d’indiquer le bon tarif de remboursement.
Votre employeur paie le remboursement d’électricité de votre borne de recharge (via la carte de recharge utilisée). Il est possible qu’il ait conclu un tarif de remboursement fixe par kWh ou un remboursement selon le tarif de la CREG avec Eneco eMobility. Renseignez-vous auprès de votre employeur. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter votre employeur.
Le remboursement par Eneco eMobility sur la base du tarif CREG par kWh, via les tableaux CREG publiés mensuellement, selon le profil " Facture du client final en Belgique - compteur digital avec VE”, avec code de région "BE". En raison de la date de publication de ces tarifs de la CREG, nous les appliquerons toujours avec un retard de 2 mois.
Vous conduisez un véhicule de leasing ? Dans ce cas, nous transmettons toujours à votre employeur ou à votre société de leasing le tarif de remboursement que vous avez indiqué. Si ce tarif correspond aux accords que nous avons conclus avec eux, celui-ci sera appliqué.
Bon à savoir : Eneco eMobility n’est pas responsable d’éventuels dommages subis par vous ou des tiers suite à la saisie d’un tarif de remboursement incorrect.
Vous pouvez vous connecter à votre compte MesRecharges avec l’adresse e-mail à laquelle vous recevez nos factures. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié. Vous recevrez alors un e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Vous n’avez pas reçu l’e-mail d’invitation pour vous connecter à MesRecharges ? Contactez notre service clientèle.
Vous pouvez retrouver votre tarif de remboursement sur votre page personnelle MesRecharges. Pour cela, consultez les dernières transactions de votre borne de recharge en cliquant sur « Points de recharge ». Divisez ensuite les coûts par le volume de recharge (kWh).
Si votre tarif de remboursement est supérieur à 0,80 euro par kWh, nous ne pouvons l’appliquer que si vous utilisez une carte de recharge Eneco eMobility. Si vous utilisez une autre carte, nous ne pouvons pas vous rembourser plus de 0,80 euro par kWh, car la plupart des tarifs des autres fournisseurs sont plafonnés.
Si votre modification concerne le mois en cours, celle-ci prendra effet après quelques jours. Si vous modifiez le tarif de remboursement d’un mois à venir, le nouveau tarif entrera en vigueur le 1er du mois concerné. Bon à savoir : nous ne pouvons pas appliquer un tarif de remboursement de façon rétroactive.
Le tarif de remboursement standard pour les recharges sur une borne Eneco eMobility est indiqué dans notre liste des tarifs. Vous pouvez modifier votre tarif de remboursement dans MesRecharges à la rubrique « Remboursement ». Si vous conduisez un véhicule de leasing, nous ne pouvons appliquer le nouveau tarif que s’il correspond aux accords que nous avons conclus avec votre employeur ou la compagnie de leasing.
Vous pouvez modifier le tarif de remboursement standard une fois que notre administration a terminé de traiter l’installation de votre borne de recharge et que vous avez réalisé votre première opération de recharge. Les courtes recharges effectuées pendant l’installation pour tester votre borne sont généralement suffisantes.
Si vous ne pouvez toujours pas modifier votre tarif de remboursement une semaine après l’installation de votre borne, contactez notre service clientèle.
Vous conduisez un véhicule de leasing ? Dans ce cas, nous ne pourrons appliquer votre nouveau tarif de remboursement que s’il correspond aux accords que nous avons conclus avec votre employeur ou votre société de leasing.
Les remboursements sont versés à la fin du mois suivant. Exemple : vous recevez votre facture de janvier à la fin du mois de février. La date précise de paiement peut varier selon le mois mais les remboursements sont toujours versés sur votre compte la dernière ou l’avant-dernière semaine du mois.
Modifier votre tarif de remboursement peut être pratique lorsque les prix de l’énergie fluctuent rapidement. Par exemple lorsque votre facture devient soudain plus élevée que le montant de nos remboursements. Il peut aussi arriver que nos remboursements soient trop importants, ce qui entraîne une facturation trop élevée pour votre employeur (via la carte de recharge).
Si votre tarif de remboursement est différent du tarif de l’électricité en vigueur, nous vous conseillons de modifier votre tarif de remboursement sur MesRecharges. Si vous ne le faites pas, vous risquez de recevoir un remboursement trop haut ou trop bas. La saisie d’un tarif de remboursement correct est votre responsabilité.
Vous pouvez modifier votre tarif d’électricité dans votre compte personnel MesRecharges aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous modifiez le tarif du mois en cours, celui-ci entrera en vigueur après quelques jours. Si vous modifiez le tarif pour le mois suivant, votre nouveau tarif sera appliqué le premier jour du mois concerné.
Si vous avez un contrat d’électricité à tarif dynamique, nous vous conseillons de modifier le tarif fréquemment. Par exemple, une fois par semaine. Votre remboursement restera ainsi au plus près de vos tarifs dynamiques. Vous pouvez calculer votre tarif moyen ou par par mois sur ce cite web.
Si vous avez un contrat d’énergie avec Eneco, vous trouverez votre tarif dans My Eneco : My Eneco | Eneco België Dans la rubrique « Factures », sélectionnez votre facture annuelle.
J’ai un contrat privé
Le taux de TVA sur les tarifs de l’électricité est passé de 21 % à 6 % le 1er mars 2022. Notre tarif de remboursement standard reste inchangé pour les contrats privés.
Suite à la réduction (temporaire) du taux de TVA, le montant que vous payez par kWh diminue. Il est possible que notre tarif de remboursement ne corresponde plus à votre tarif. Dans ce cas, pensez à modifier votre tarif de remboursement dans MesRecharges.
J’ai un contrat professionnel
La baisse du taux de TVA n’est pas applicable aux contrats professionnels. Nous ne proposons pas encore la possibilité de modifier le tarif de remboursement pour les bornes de recharge professionnelles. Le tarif de remboursement reste inchangé avec un taux de TVA à 21 %.
Pour votre tarif de remboursement, prenez en compte vos frais variables. Vous payez des frais fixes et variables pour un contrat temporaire comme pour un contrat d’énergie dynamique.
Voici les différences :
Les frais variables sont ceux qui s’appliquent à l’énergie que vous utilisez : frais de livraison, taxes sur l’énergie et stockage des énergies durables.
Les frais fixes sont ceux que vous payez quelle que soit votre consommation.
Votre fournisseur mentionne généralement les frais variables par kWh : ce sont les tarifs que vous devez utiliser pour calculer votre montant de remboursement. Si vous avez un double compteur (avec des tarifs heures pleines et heures creuses), indiquez le tarif moyen.
Vous ne devez modifier le tarif que si votre contrat d’énergie change, soit en cas de nouveau contrat.
Dans ce cas, nous utilisons le tarif de remboursement standard indiqué dans notre liste des tarifs. Vous pouvez remplir le tarif souhaité dans MesRecharges. Nous ne remboursons pas rétroactivement l’électricité à un tarif différent. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales.
Oui. Si vous souhaitez plus d’informations sur notre politique de durabilité et nos engagements dans ce domaine, consultez notre page spéciale durabilité.
Ma borne de recharge a été remplacée. Dois-je réintroduire mon tarif de remboursement?
Une fois l'installation de votre nouvelle borne de recharge terminée et la première session de recharge effectuée, vous pouvez introduire le tarif de remboursement souhaité sur votre page personnelle MesRecharges.