Sur cette page nous répondons aux questions fréquemment posées sur la procédure de demande d'une borne de recharge.
Cette vidéo vous explique comment commander une borne de recharge chez Eneco eMobility.
Le renforcement de votre raccordement électrique consiste à augmenter le volume d’électricité qui alimente votre habitation. Nous vous expliquons comment cela fonctionne dans cette vidéo.
Pour demander le renforcement de votre raccordement électrique, rendez-vous sur le site web de votre gestionnaire de réseau.
Une fois que vous avez fait votre demande de renforcement, vous devrez demander la visite d’un électricien pour préparer votre tableau électrique. Vous devrez prendre rendez-vous vous-même, nous ne proposons pas ce service. Le technicien adaptera votre tableau électrique à un raccordement en triphasé. Le gestionnaire de réseau pourra ensuite renforcer votre raccordement monophasé en triphasé. Attention : le renforcement de votre raccordement doit être réalisé avant que vous puissiez utiliser votre borne de recharge.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur le renforcement.
Cela dépend, car chaque gestionnaire de réseau a ses propres délais. La durée totale peut varier de 10 jours à 3 mois. Le site web de votre gestionnaire de réseau peut vous donner une indication.
Un renforcement entraîne des frais uniques et des frais mensuels :
Les frais d’électricité mensuels, qui augmentent à mesure de votre consommation.
Les frais uniques liés à l’exécution du renforcement.
Les frais uniques pour la modification de votre tableau électrique. Ceux-ci dépendent de son ancienneté.
Le prix global peut donc être relativement élevé, surtout si votre tableau électrique doit être modifié. N’hésitez pas à demander un devis à votre gestionnaire de réseau.
Dès que vous avez accepté le devis, comptez un délai de 4 à 6 semaines avant le début de l’installation. Si vous avez commandé un véhicule de leasing, la date de l’installation sera fixée en fonction de la date de réception du véhicule. La période entre l’acceptation du devis et l’installation de la borne de recharge pourra alors être plus longue.
Cela dépend de deux choses : de la taille de votre raccordement au réseau et du nombre d’appareils et d’installations électriques dans votre habitation. Pour nos bornes de recharge intelligentes, nous conseillons une puissance disponible de 3 x 40 A. Votre installateur ou le gestionnaire de votre réseau électrique peuvent vous indiquer la puissance dont vous disposez actuellement. Si vous disposez de plusieurs appareils gourmands en électricité, il se peut que la puissance disponible soit insuffisante. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des solutions intelligentes comme le Load Balancing, pour éviter les pics de consommation, ou faire effectuer le renforcement de votre raccordement électrique.
Pour éviter les pics de consommation électrique, vous pouvez utiliser le Load Balancing. Pour pouvoir équiper votre borne de recharge de cette fonction, le tableau électrique de votre habitation doit répondre à ces deux conditions :
Avoir une puissance de raccordement minimale de 1 x 32 A ;
Être équipée d’un compteur intelligent avec logiciel version DSMR 4.0 ou supérieure. Vous pouvez vérifier ces informations sur votre compteur ou vous adresser au gestionnaire de votre réseau électrique.
Si votre compteur ne répond pas à ces deux exigences, le Load Balancing ne sera pas possible. Une autre possibilité consiste à brider votre compteur électrique en diminuant sa puissance. Une borne de recharge est parfois bridée pour éviter toute surcharge du réseau électrique dans l’habitation. Vous avez ainsi l’assurance que votre borne de recharge n’utilise jamais plus d’électricité que ce que votre habitation peut fournir.
Oui, les membres d’une association de copropriétaires peuvent demander une borne de recharge. Cependant, une autorisation écrite de l’ACP est indispensable avant de pouvoir procéder à l’installation. Sans cette autorisation écrite, les travaux ne pourront pas avoir lieu.
Nous pouvons parfois utiliser une borne de recharge déjà en place, mais cela est uniquement possible avec certains modèles Alfen, Vestel et EVBox. Les bornes de recharge d’autres fournisseurs ne sont pas compatibles avec nos systèmes. Si vous souhaitez utiliser une borne de recharge déjà installée, contactez notre service clientèle.
Dans certains cas, il est possible d’actualiser la version du logiciel d’une ancienne borne de recharge. Pour cela, veuillez demander conseil à notre service clientèle. Cependant, nous recommandons toujours de faire installer une nouvelle borne de recharge. Un nouveau modèle est déjà conçu pour recevoir de futurs équipements et donc plus avantageux sur le long terme.
Votre entreprise est installée à votre domicile mais vous payez votre électricité avec votre compte à titre privé ? Dans ce cas, votre demande de borne de recharge sera aussi considérée comme privée. Vous pouvez demander votre borne de recharge sur notre portail en ligne spécial domicile.
Ces photos nous permettent de voir quels travaux doivent être réalisés et avec quels équipements. Exemples : la modification de votre tableau électrique, les travaux d’excavation sur votre terrain pour enterrer les câblages de votre borne de recharge.
Un raccordement électrique ou raccordement au réseau est le volume d’électricité qui alimente votre habitation. En Belgique, les habitations ont différentes puissances de raccordement.
Où puis-je trouver mon raccordement au réseau électrique ?
Vous pouvez demander la configuration de votre raccordement électrique à votre gestionnaire de réseau. Un simple appel téléphonique suffit.
En Belgique, pratiquement toutes les habitations ont l’une des puissances de raccordement
suivantes :
1 x 230 V + N
3 x 230 V
3 x 230 V + N
3 x 400 V
Si vous souhaitez faire installer une borne de recharge, nous conseillons toujours un raccordement triphasé de 3 x 32 ampères ou 3 x 40 ampères. Si votre raccordement actuel est monophasé (1 phase) avec une puissance inférieure à 3 x 32 ampères, vous avez vraisemblablement besoin d’une capacité supérieure. Vous devez donc renforcer votre raccordement.
Pour cela, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau.
Une fois que nous avons reçu votre accord pour le devis, nous transmettons votre demande à nos partenaires en charge de l’installation. Quelques semaines plus tard, un de nos partenaires vous contactera par téléphone ou par écrit pour planifier l’installation. Merci de bien vouloir patienter jusqu’à ce qu’il vous contacte. L’entreprise qui effectuera votre installation ne sera choisie qu’après acceptation de votre devis. Nous ne pourrons donc pas vous renseigner plus tôt à ce sujet.