VolkerWessels et Eneco eMobility parlent le même langage

Pour atteindre la neutralité climatique en 2030, le groupe de construction néerlandais VolkerWessels a pris des mesures draconiennes. L’une d’entre elles consiste à créer des stations de recharge rapide avec des partenaires fixes comme Eneco eMobility. Nous avons rencontré les acteurs du projet sur le site de Julianahaven à Dordrecht, aux Pays-Bas. « Une grande part de notre flotte de véhicules n’est pas encore électrique. Or, nous souhaitons réduire fortement nos émissions de CO2. Nous atteindrons cet objectif grâce entre autres à l’électrification. »

Eneco eMobility

Groupe de projet

L’entreprise VolkerWessels souhaite réaliser elle-même l’infrastructure de recharge électrique. Pour ce projet qui servira de pilote pour l’avenir, un groupe de travail a été constitué. Sten Meurs (absent sur la photo) participe au projet avec le service Matériel & Logistique de VolkerWessels. Cette entité est responsable de l’infrastructure de recharge électrique et investit dans les bornes de recharge.

  1. Erik van Hal, de Homij, société partenaire de VolkerWessels : « En tant que Chef des Travaux, je veille à ce que l’infrastructure de recharge soit connectée au réseau électrique et fonctionne correctement. »

  2. Gien Hulshof du prestataire de services PCH, une entreprise du groupe VolkerWessels : « Nous sommes spécialisés dans les services et la gestion de biens immobiliers. Que ce soit pour des exploitations complètes ou des services pour des immeubles de bureaux ou des parkings couverts. Notre équipe dédiée gère le contrat d’énergie collectif de VolkerWessels avec plus de deux mille raccordements. Nous conseillons et aidons les entreprises affiliées à faire des économies d’énergie. »

  3. Jasper Post, Partner Manager chez Eneco eMobility, fait également partie du groupe qui se consacre au projet. « Eneco eMobility propose des solutions complètes en matière de mobilité. Avec nos connaissances et notre expertise, nous pouvons aider VolkerWessels à atteindre la neutralité climatique en 2030. »

  4. Thomas van Riet, spécialiste en technologie énergétique chez VolkerWessels : « Je suis surtout intéressé par le concept de recharge que nous devons installer et j’établis une analyse de rentabilité pour obtenir les financements de nos directions. »

VolkerWessels souhaite-t-il atteindre la neutralité climatique en 2030 ? 

Thomas : « C’est notre but. L’électrification joue un rôle important dans la réalisation de cet objectif. Le site de recharge rapide de Dordrecht, terminé en septembre 2023, est le premier dans son genre. Les stations de recharge de ce type contribuent à réduire les émissions de CO2 des machines à moteur diesel, car de plus en plus de machines deviennent électriques. »

Comment ça se passe dans la pratique ? 

Thomas poursuit : « Nous sous-traitons une grande part de notre logistique, c’est pourquoi nous travaillons beaucoup avec des transporteurs externes. Nous voulons leur donner la possibilité de recharger leurs véhicules car nous leur demandons d’utiliser le plus possible de véhicules électriques pour nos transports. Dans ce cadre, une station de recharge comme celle-ci est indispensable. Nous avons aussi proposé aux transporteurs locaux de venir recharger leurs camions ici. La station de recharge est surtout utilisée pendant la nuit, mais elle peut aussi être utile pendant la journée. »

Comment est agencée cette station de recharge rapide ?

Erik : « La station est dotée de deux bornes de recharge rapide, dont un modèle Alpitronic-hypercharger de 300 kW avec deux prises. Cette borne peut charger simultanément 150 kW par prise. Le site est aussi équipé d’une borne Alpitronic-hypercharger de 150 kW. Avec des modules d’extension, sa capacité peut monter jusqu’à 300 kW. Cette capacité n’est pas encore disponible sur le site, mais elle devrait l’être à l’avenir. »

Quel a été le plus grand défi pendant la réalisation du projet ?

Erik : « Le plus grand défi a été la vitesse à laquelle nous devions réaliser le projet. Le chantier a été terminé en cinq semaines, ce qui est vraiment très rapide. Les travaux comprenaient le câblage depuis un point de raccordement central et la réalisation d’une armoire de distribution électrique. Pour cela, nous avons construit un conteneur spécial d’où partent tous les câbles enterrés vers les différentes bornes de recharge. »

Comment Eneco eMobility a-t-elle été intégrée au projet ?

Jasper : « VolkerWessels achète son électricité depuis des années chez Eneco. Que ce soit pour concevoir ensemble un grand parc d’énergie solaire dans le sud des Pays-Bas ou réaliser des projets de chauffage/refroidissement. Ensemble, nous avons déjà installé près de 200 bornes de recharge intelligentes, un chiffre qui ne cessera d’augmenter dans les années à venir pour atteindre nos objectifs communs. Nous sommes devenus le partenaire pour la recharge électrique au sein de VolkerWessels, le potentiel est donc important. »

snellader-VolkerWessels-Eneco

Pourquoi avoir choisi Eneco eMobility ?

Thomas : « Nous voulons une électricité 100% verte. Après une étude approfondie du marché, nous avons opté pour une procédure d’achat centralisée avec Eneco. Nous profitons ainsi du contrat d’achat déjà en place et la facturation se déroule via Eneco, une belle valeur ajoutée. Eneco s’adapte à nos besoins flexibles en électricité et s’occupe de l’installation de A à Z. Nous assurons nous-mêmes le raccordement et nos partenaires certifiés, Homij et Eneco eMobility, nous aident là où c’est nécessaire. » 

Jasper : « Ce qui est bien, c’est que nous parlons le même langage. Le projet One Planet Plan d’Eneco visant à atteindre la neutralité climatique en 2035 s’aligne parfaitement sur les objectifs de VolkerWessels. Et c’est formidable car nous avons les outils nécessaires pour aider notre client à relever les défis de sa transition vers une mobilité durable, avec une flotte de véhicules qui sera bientôt électrique. »

Qu’est-ce qui vous a plu, Jasper, dans cette forme de collaboration ?

« Ce qui m’a plu dans notre collaboration, c’est qu’elle a permis d’assembler toutes les pièces du puzzle dans un esprit de coopération réciproque. Après tout, c’est ce qu’on aime voir dans un partenariat. Et la cerise sur le gâteau, c’est que derrière tout cela, il y a un concept de durabilité fort et solide. Eneco eMobility n’est pas dépendant du matériel utilisé dans ses installations. Nous choisissons nous-mêmes l’équipement le mieux adapté et pour gérer le projet, nous disposons d’applications logicielles qui veillent à ce que tous les éléments puissent communiquer entre eux. La proposition est ensuite installée sur place par nos équipes de techniciens dédiés. Chacun a sa spécialité, les stations de recharge, les bornes de recharge rapides ou les installations à domicile. »

Cette collaboration aura-t-elle une suite ?

Gien : « Cette station de recharge était notre première collaboration, mais nous travaillons déjà sur d’autres projets. L’idée est de commercialiser ce partenariat en le proposant à d’autres parties. Une station de recharge futureproof comme celle-ci est une belle valeur ajoutée. »

Thomas : « Nous avons pré-investi dans un boîtier plus grand pour les bornes hypercharger. Nous serons ainsi parés pour l’avenir et nous pourrons augmenter la capacité en cas de besoin. Nous avons aussi installé cinq bornes supplémentaires à double prise. Ces dix points de recharge sont destinés aux véhicules, aux petits rouleaux compresseurs et au petit matériel électrique. Cet emplacement est vraiment intéressant car nous y stockons beaucoup de matériel pour des projets à court terme. Sur ce site, nous rechargeons tous nos véhicules pendant la nuit, pour qu’ils soient rechargés à 100 % le matin. Nous veillons à recharger le plus possible de kWh en nocturne, ce qui équivaut à environ 30 véhicules par nuit. »